en direct
Le 21 mars 2003, un arrêté préfectoral a été pris afin d'instaurer une zone de surveillance dans tout Paris concernant la présence de termites. Cette décision des pouvoirs publics implique des obligations spécifiques en cas de vente immobilière, mais également en cas de démolitions partielles et totales, et en cas de simple doute sur une infestation.
Appartement ou maison, bien en copropriété, résidence individuelle ou dépendance... Tout bâtiment parisien qui est proposé à la vente doit, préalablement à la signature du contrat, faire l'objet d'un repérage des termites. Généralement, le contrôle doit avoir lieu dans les 6 mois qui précèdent la vente effective. Mais à Paris, l'arrêté exige que l'état termites soit réalisé dans les 3 mois qui précèdent l'acte authentique. Si le bien se révèle contaminé, il est nécessaire de procéder à un détermitage afin de céder, aux acquéreurs, un bâtiment en bon état.
Ces insectes sont des parasites dont l'alimentation se compose essentiellement de bois. Autrement dit, quand ils élisent domicile dans un immeuble, les termites peuvent manger les plinthes, les poutres, des éléments de mobilier et de charpente. Ils peuvent ainsi fragiliser le bâtiment, mettant en péril sa sûreté et la sécurité des occupants. Au-delà des obligations pour vendre, si vous avez un doute sur la présence de ces parasites dans votre propriété, n'attendez pas pour demander un contrôle ! Votre diagnostiqueur parisien ZODIAG est disponible pour toute demande de contrôle termites dans la capitale.