en direct
Depuis 2011, toute annonce immobilière diffusée en France doit contenir une information relative à la consommation énergétique des biens. En 2021, cette obligation a été quelque peu modifiée, avec la nécessité d'indiquer la performance énergétique globale des biens à vendre et à louer, et leur pollution.
Cette performance est évaluée d'après la consommation moyenne dans les bâtiments et la pollution qu'ils rejettent. En fonction du plus mauvais des deux indicateurs, on note la performance globale des biens. Elle peut aller de A – pour un bien extrêmement performant, faiblement énergivore et peu polluant – jusqu'à G - pour les passoires thermiques.
Les éléments étudiés pour calculer la performance d'un logement sont les installations de chauffage, de refroidissement, de ventilation, le système d'éclairage, celui alimentant les locaux en eau chaude sanitaire, l'exposition du bien, les vitrages et les revêtements, entre autres. L'analyse de tous ces éléments est indispensable, tout comme le recours à la méthode 3CL, qui est le seul mode de calcul autorisé, conventionnel et fiable.
Tout DPE contient des conseils énergétiques. Avec ce diagnostic, les occupants savent donc quelles habitudes adopter et quels travaux effectuer pour réduire leurs factures d'énergie. Par ailleurs, depuis le 01/07/2021, ce diagnostic est opposable. Toute information erronée autorise l'acheteur ou locataire à effectuer un recours judiciaire. Enfin, initialement valable 10 ans, certains diagnostics ont vu leur durée de validité raccourcie suite à la réforme de 2021. Votre diagnostiqueur est à votre service pour vous apporter davantage de précisions sur le DPE et toutes ses modalités.