en direct
Jusqu'en juillet 1997, on a pu construire des immeubles avec des éléments amiantés. Mais après juillet 1997, l'utilisation et la commercialisation d'amiante n'ont plus été possibles en France. L'intérêt du diagnostic amiante est donc d'identifier, dans les biens antérieurs au 01/07/1997, la présence de fibres toxiques possiblement présentes.
Préalablement à une vente, l'état d'amiante est obligatoire. Il sert à informer les acquéreurs de la présence d'éléments dangereux pour leur santé. Dans le diagnostic, il est possible de trouver des recommandations pour limiter les méfaits de l'amiante dans un bien immobilier (travaux, retrait, confinement...). Diagnostiquer l'amiante dans un bien est obligatoire avant chaque vente, en cas de construction antérieure à juillet 1997.
Dans le cadre d'une location de logement, on ne demande pas de diagnostic amiante pour signer le bail. Notez en revanche que le locataire peut librement demander ce diagnostic à son propriétaire, notamment s'il occupe un bien en copropriété, dont la construction a précédé l'interdiction de l'amiante. Les propriétaires bailleurs sont donc censés disposer d'un diagnostic actualisé.