en direct
L'amiante fait partie des nombreux composants présents dans les bâtiments, mais qui sont dangereux pour la santé. Lorsque des éléments composés d'amiante sont impactés par des travaux ou démolitions, des fibres sont dispersées dans l'air. Si les ouvriers ne sont pas protégés, ils peuvent inhaler ces fibres. Or, au contact de l'organisme, l'amiante devient source de maladies graves.
Son rôle dans le développement du cancer des poumons est scientifiquement avéré. Les fibres amiantées jouent également un rôle dans le développement de cancers au niveau du système digestif et du système reproducteur, et dans le développement de diverses maladies respiratoires.
Pour ce diagnostic, des investigations sont menées sur des éléments spécifiques de la construction comme ceux en fibres-ciment, les plaques, les flocages, les enduits projetés, les calorifugeages ou certaines dalles. Si le diagnostiqueur repère un risque, il peut préconiser des moyens de protection individuelle pour les ouvriers. Il peut aussi recommander des opérations de retrait avant le commencement des travaux et démolitions.