en direct
Toute personne qui vend ou loue une habitation où l'installation électrique a 15 ans ou plus doit obligatoirement prévoir un diagnostic dédié. Ce diagnostic est à confier à un professionnel certifié, qui effectuera le contrôle avant que le contrat de vente ou location ne soit signé.
En demandant un état de l'installation intérieure d'électricité, on connaît les faiblesses de cette installation et on obtient des conseils pour modifier les dispositifs dangereux. Par exemple, si un différentiel ne remplit plus sa mission, si un disjoncteur est défaillant ou si la mise à la terre n'est pas installée, le diagnostiqueur le notifie dans son rapport.
Si des branchements présentent des risques pour le bien et ses occupants, il les indique également et peut proposer des solutions pour résoudre le problème. Dans certains cas, des photos des anomalies peuvent être intégrées au rapport. Grâce à ce diagnostic, on évalue la sécurité électrique dans les biens et on en informe les propriétaires et locataires.